Né à Dijon en 1974, Nicolas Rodriguez est un artiste autodidacte.
En parallèle de sa carrière dans l’hôtellerie restauration, il souhaite occuper son temps libre et la création s’impose à lui. Passionné de dessin et d’origami, le choix du papier sonne comme une évidence.
Dès 2015, il compose des patchworks colorés et originaux faits de lettres découpées, assemblées et collées entre elles : Lettremix est né.
Deux ans plus tard, il bifurque vers l’art du papier découpé, une démarche artistique qui sublime cette matière si souple et délicate.
Il choisit l’élégance du papier noir pour concevoir manuellement la complexité et la précision de ses propres dessins. Les mandalas sont ses motifs de prédilection mais il puise également son inspiration dans la nature et tout ce qui l’entoure. Ensuite, il découpe minutieusement son dessin à l’aide d’un scalpel de précision. Encadré entre deux verres pour valoriser sa finesse et sa légèreté, chaque découpage est ainsi unique tout comme sa signature en lettres découpées.
Il s’épanouit dans cette activité exigeante et méditative et repousse sans cesse ses limites en terme de concentration et de patience. Il prend également beaucoup de plaisir à partager et à échanger son travail sur les réseaux sociaux. Le processus de création étant pour lui tout aussi important que le résultat final.
Désormais, il souhaite accroître son activité et multiplier les collaborations et les expositions.